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L’écriture des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse : une « expertise éducative » à légitimer dans l’espace judiciaire

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous partons d’un dispositif/ d’une activité l’écrit professionnel et plus précisément le rapport adressé au magistrat comme espace de légitimité d’un groupe professionnel, ici les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les difficultés entendues par les professionnels de faire valoir leur expertise sont présentes, elle témoigne d’une difficulté de reconnaissance de ce qu’on pourrait appeler « une expertise éducative » complexe à mettre en scène et à rendre visible dans un contexte d’intervention entre le monde du travail social et éducatif et le monde judiciaire; dans un contexte de travail pluridisciplinaire où interviennent des expertises reconnues, qui sont celles des psychologues et des assistants sociaux. Cette expertise éducative se manifeste sur trois scenes: la première concerne la relation avec le jeune et sa famille (entretiens, visites à domiciles...), la deuxième prend forme dans un écrit professionnel qui rend compte du travail et qui propose des orientations à un magistrat, la troisième est le lieu de confrontation du travail éducatif au monde judiciaire, incarné par le magistrat.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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