• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les élections présidentielles : un événement politique en ligne

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Les élections présidentielles : un événement politique en ligne. Les acteurs politiques et leur performance sur Facebook lors des élections présidentielles françaises de 2012 cet article explore dans quelle mesure médias sociaux jouent le rôle d’une plateforme facilitatrice d’événements politiques pendant la période des élections présidentielles françaises de 2012. Les profils Facebook des candidats à la Présidence sont étudiés pendant les 50 intenses derniers jours précédant les élections. Les résultats confirment que les réseaux sociaux peuvent être des plateformes créatrices d’événements politiques mais avec une certaine spécificité : l’acteur politique contrôle le message et sa diffusion. cependant, dans ce contexte précis, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés comme un outil interactif dont le but est d’engager les publics mais plutôt comme une plateforme informationnelle facilitant une interactivité horizontale. L’émotion contenue dans les publications, leur caractère (statuts) et la personnalisation de leur narration sont apparus comme d’importants facteurs influençant l’attractivité de l’événement chez les publics actifs de diverses manières sur les profils.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :