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Formation tout au long de la vie et capacité d’agir des salarié·es. Une comparaison franco-allemande

dans Association pour le développement de la sociologie du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’une étude sur la capacité des salarié·es à se former tout au long de la vie et à faire valoir leurs aspirations en la matière, l’article montre l’intérêt d’ériger la voix individuelle en objet d’enquête, au même titre que la voix collective jusque-là privilégiée par les recherches sociologiques. Se donnant la formation de promotion ouvrière comme objet, le propos s’appuie sur une recherche comparative multi-niveau menée auprès d’une multinationale du secteur aéronautique et de deux de ses unités de production, l’une en France, l’autre en Allemagne. En dépit d’instances de codétermination qui dotent les salarié·es d’une voix collective plus forte dans l’unité allemande, la capacité des ouvriers et ouvrières à y faire entendre leur voix et à agir en matière de formation de promotion sociale s’y avère plus faible que dans l’unité française. Afin d’expliquer ce résultat inattendu, nous revisitons la thèse de l’« effet sociétal » et sondons l’étroite intrication entre modalités de la voix individuelle et régimes de partage des responsabilités entre institutions publiques, entreprises et salarié·es. Pour ce faire nous opérons une distinction entre deux modalités de la voix : une version faible qui permet d’exprimer ses préférences et une version forte à même de soutenir la capacité d’agir et d’influencer les accomplissements.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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