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Du sucre, des robes, de la sueur et des larmes. Une approche historique de l’éthique de l’achat

dans Association pour le développement de la sociologie du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis deux siècles, des consommateurs et des consommatrices considèrent qu’ils et elles peuvent intervenir dans le monde du travail et discuter des conditions sanitaires et sociales dans lesquelles les biens et les services sont produits. Au nom de leur rôle sur le marché, ils et elles s’interrogent sur l’utilité publique de l’acte d’achat et sur leur propre responsabilité vis-à-vis du monde du travail. L’article s’intéresse d’abord à l’invention du pouvoir des acheteurs au XIXe siècle, au sein de mouvements de lutte contre l’esclavage puis de ligues de consommateurs, aux États-Unis puis en Europe. Il questionne ensuite la manière dont s’effectue le passage entre les devoirs des consommateurs et le droit du travail, en prenant appui sur le cas des catholiques sociaux en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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