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Les instruments et l’institution : le cas de l’école

dans Association pour le développement de la sociologie du travail

Auteur(s) : Dubet, François

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Longtemps, l’organisation scolaire française a été dominée et pilotée par la force symbolique de l’institution et par le poids de normes générales, par l’inspection garantissant la conformité des pratiques professionnelles et l’unité du système. Depuis une vingtaine d’années, les statistiques, les évaluations et les comparaisons nationales et internationales ont été associées à un profond changement. La légitimité des politiques scolaires s’est déplacée vers l’expertise et les projets ; le pilotage par les objectifs tend à se substituer à la bureaucratie de conformité. Mais l’emprise de ce nouveau modèle n’est pas aussi forte qu’il paraît, car elle se heurte à une conception du métier d’enseignant et de son autonomie indissociable du modèle institutionnel républicain. Dès lors, deux modèles bureaucratiques se combinent et s’affrontent parfois. Le nouveau modèle de gestion porté par les instruments ne se substitue pas à la « vieille » bureaucratie institutionnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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