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La construction et la circulation d’un référent social : les eurorégions dans le discours médiatique

dans Presses universitaires de Franche-Comté


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  • Date
    • 2021-07-27T02:00:00Z
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    • Résumé : Dans cet article, nous observons la construction de référents politico-administratifs émergents – les eurorégions – dans le discours de presse. Le cadre théorique de la nomination est mobilisé pour comprendre comment les journalistes médiatisent des territoires transfrontaliers dont l’existence ne va pas de soi en Europe. L’analyse porte sur un corpus multilingue (6 langues, 160 textes, 117 878 mots), avec un focus sur 153 occurrences contextualisées de noms propres d’eurorégions. L’article décrit d’abord leurs caractéristiques référentielles (troncations, acronymes, sigles) en les comparant à d’autres toponymes, pour ensuite identifier les procédés discursifs (vulgarisation, personnification) qui contribuent à faire des eurorégions des acteurs sociaux. Enfin, l’observation des énonciateurs (élites et figures notoires frontalières) cités par le discours médiatique montre comment s’élabore la reconnaissance sociale des eurorégions dans la presse. Les résultats montrent comment sont médiatisées la quête de légitimité transfrontalière et la concurrence avec l’idéal-type d’une Europe des États.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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