Pourquoi l’ASMR est une jeune femme ? Dialogue entre Dare un corpo alla voce (dir. S. Cavallo et N. Valsangiacomo, Genesis, 2020) et La voix pop (dir. C. Rudent et C. Chabot-Canet, Volume !, 2020)
L’article fait dialoguer deux publications récentes sur la voix, d’une part le numéro La voix pop publié dans la revue Volume !, dirigé par Catherine Rudent et Céline Chabot-Canet et, d’autre part, le dossier Donner un corps à la voix publié dans Genesis, la revue de la Société italienne des historiennes, coordonné par Sandra Cavallo et Nelly Valsangiacomo. À partir de ces travaux, étudiant les voix auto-tunées, les « vocalités bestiales » du black metal ou, encore, les voix radiophoniques, le texte tente de réfléchir à la manière dont les normes sociales – fondées sur le genre, l’âge, la race ou la classe – peuvent motiver un processus de catégorisation, d’exclusion ou de stigmatisation des voix.