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« Seest thou not what a deformed theefe this fashion is ? » le costume-piège dans le théâtre renaissant

dans Société Française Shakespeare


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Source d’émerveillement esthétique, expression symbolique d’un personnage ou parure discrète, le costume est avant tout un instrument d’artifice, un trompe-l’œil. Il trahit la vision en superposant au corps actant une matérialité versatile. Il est un piège dans lequel l’acteur fait tomber le spectateur, mais surtout dans lequel le dramaturge fait tomber ses personnages. Le costume est fondamentalement multiple : il fragmente la vision au lieu de l’unifier. Il disloque le corps et lui confère des sens parfois contradictoires. Cet article offre d’explorer comment les dramaturges de la Renaissance ont exploité l’instabilité essentielle du costume dans la construction d’une intrigue et dans la rhétorique d’un jeu tragique. Le costume trahit la vision mais il trahit aussi l’essence de celui qui le porte et acquiert une valeur mortifère. Nous tenterons de montrer comment le costume est à la fois source et expression d’une instabilité ontologique et la manière dont les dramaturges élisabéthains et jacobéens utilisent la fragilité du signe ‘costume’ pour piéger les spectateurs sur la scène et dans la salle.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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