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“Your Painted Counterfeit”. The paragone between portraits and sonnets in Shakespeare’s work

dans Société Française Shakespeare


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Mon travail analyse la manière dont Shakespeare a élaboré l’association traditionnelle entre peinture et poésie en portant une attention particulière aux similitudes, d’un point de vue théorique et pratique, entre l’art de la représentation des portraits et l’art de la louange, notamment dans l’écriture des sonnets. Dans les Sonnets, Shakespeare établit un lien entre l’ornement visuel et littéraire, tout en relevant l’insuffisance de la poésie qui cherche à emprunter une immédiateté visuelle à une autre forme d’art. Dans les œuvres dramatiques, la comparaison entre peinture et poésie est complexifiée par l’interaction avec le medium théâtral. Dans Le Marchand de Venise, la compétition entre les deux arts exprimée par Bassanio dans son éloge sur le portrait de Portia, en reliant forme pétrarquiste et miniature, est compliquée par le fait que le portrait est visualisé seulement par une description ekphrastique. Dans Peines d’amour perdues Shakespeare exprime l’anti-pétrarquisme de la pièce grâce à la peinture, en illustrant la lien entre sonnets et portraits par l’image de la « dame toute incrustée en diamants ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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