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“Fear No More”: Gender Politics and the “Hell” of New Media Technologies in Michael Almereyda’s Cymbeline (2014)

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : Calbi, Maurizio

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse le film Cymbeline de Michael Almereyda (2014), réécriture moderne de la pièce de Shakespeare dans laquelle un gang de motards bretons insulaires, mené par le baron de la drogue Cymbeline, entre en conflit avec la police de Rome, dirigée par Caius Lucius. Dans le film, que l’on a pu qualifier de « Shakespeare à l’ère d’Instagram », l’attention soutenue portée à l’utilisation des médias et aux technologies entre en concurrence avec l’incorporation de matériau textuel. Le film repose en particulier sur le conflit entre les anciens médias, notamment des inscriptions renvoyant à des textes de Shakespeare (comme par exemple la gravure « Fear no more » fabriquée par Posthumus et qu’il envoie en cadeau à Imogène), et les nouveaux médias, associés systématiquement à une visualisation perverse et à la capacité de la rumeur mensongère à se répandre. Cet article montre que la conscience médiatique du film est indissociable de sa politique du genre et, plus précisément, que les processus de remédiation qu’il déclenche de façon répétée apportent une contribution fondamentale à l’élaboration, la reformulation et la mise en question des notions de masculinité et de compagnonnage masculin.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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