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The Spectacle of Sovereignty: The Abject Multitude in Marlowe’s The Massacre at Paris and Shakespeare’s 1 Henry IV.

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : DiRoberto, Kyle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La différence religieuse n'est paradoxalement pas l'unique origine de la peur dans Massacre à Paris, bien que la pièce de Marlowe porte sur les violences de la Saint-Barthélémy. Au contraire, c'est la représentation du désir mimétique qui y perpétue, tout comme dans la première partie du Henri IV de Shakespeare, la menace de violence intestine qui hante la pièce. La pièce de Marlowe et celle de Shakespeare éclairent toutes deux la façon dont une interprétation genrée de l'agentivité ou de l'auto-détermination du sujet permet de faire émerger et de consolider une inquiétante "zone d'indistinction" qui voit la convergence de "l'individuation et la totalisation des structures du pouvoir moderne2". Cette intersection complexe apparaît de manière évidente chez Marlowe et Shakespeare dans les représentations des luttes du souverain et des sujets pour établir et asseoir le pouvoir. Ces œuvres suggèrent en réalité que le discours genré façonne les représentations de la soif de pouvoir et de reconnaissance du sujet en même temps que la dépendance du souverain au peuple. De manière plus signifiante encore, ces pièces montrent l'importance du discours sur le genre et le désir dans le passage du féodalisme à un premier capitalisme marchand et aux prémices d'une démocratie libérale.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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