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A Sport for Gentle Bloods

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : Boehrer, Bruce

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article envisage à nouveaux frais les liens entre le traité sur la chasse de George Gascoigne, The Noble Arte of Venerie (1575) et Comme il vous plaira (1598) de Shakespeare. Contrairement à l’idée selon laquelle ces œuvres préfigurent la sensibilité moderne aux droits des animaux, il s’agit de les comprendre à l’aune de relation inter-espèces plus anciennes et moins souples. Cette perspective plus datée, conformément à la doctrine du péché originel, voit l’humanité déchue naturellement encline à la prédation et au conflit et inapte par constitution aux pratiques pacifiques. Aussi les sentiments anti-cynégétiques attribués au Duc aîné dans Comme il vous plaira invoquent-ils un idéal d’harmonie édénique semblable aux mises en scène des divertissements royaux composés par Gascoigne et d’autres pour la reine Élisabeth (dont il a été démontré qu’ils représentaient une source majeure de la langue de la comédie shakespearienne). À l’inverse, Jaques assimile les mêmes sentiments anti-cynégétiques au registre de la satire, marquant ainsi leur éloignement de la réalité. Dans la pièce, l’ensemble des réponses opposées au réel (l’utopie et la satire, l’idéalisation et l’accusation) trouvent à s’exprimer dans le double spectacle final, le masque pour le mariage de Rosalinde et la procession charivaresque de Jaques, les deux étant réunis en une sorte de discordia concors. Dans cette harmonie de contrastes, l’utopie comme la satire rejettent la possibilité d’un comportement idéal dans l’ici et maintenant. Le traité de Gascoigne, de la même façon, repousse à la marge ses sentiments anti-cynégétiques en les présentant sous forme d’exercices versifiés, liminaires et cosmétiques, soit plutôt rhétoriques que réels. Reléguant la sympathie inter-espèces au domaine de l’inaccessible et du prélapsaire, Gascoigne et Shakespeare tranchent dans le sens d’une vision du monde d’après la chute qui serait éthiquement et écologiquement irréparable. Peut-être ne faut-il pas voir comme une coïncidence le fait que ce monde préfigure l’environnement qui caractérise des pièces plus tardives telles que Le Roi Lear ou Macbeth.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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