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Re-defining the Shakespearean Actor: Casting and Diversity at Shakespeare’s Globe under Emma Rice and Michelle Terry

dans Société Française Shakespeare


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    • 2021-06-14T02:00:00Z
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    • Cet article évalue les pratiques de distribution d’acteurs au Théâtre du Globe de Shakespeare, sous les directions artistiques d’Emma Rice (2016-17) et de Michelle Terry (2018-) sous l’angle de la diversité. Il explore la distribution et l’optique dans laquelle deux mises en scène ont été montées : La Nuit des Rois, par Emma Rice en 2017, et Hamlet, par Michelle Terry en 2018. Je postule que les idées traditionnelles sur ce qu’est l’« acteur shakespearien » ont évolué à une époque où les compagnies théâtrales s’engagent à être plus inclusive, ce qui permet une distribution des rôles plus diverse avec des gens de couleurs, des handicapés, une distribution non genrée. À travers les processus d’incarnation, ces choix de distribution ajoutent aux mises en scènes des lectures paratextuelles qui peuvent fournir aux communautés traditionnellement marginalisées une agentivité renforcée mais aussi reproduire des lectures problématiques. Au fond, cet article avance l’idée que les seules pratiques de distribution de la diversité ne suffisent pas à fournir l’occasion et l’agentivité aux identités sous-représentées dans les spectacles de théâtre. Si de telles pratiques de distribution ont lieu – ce qui devrait être le cas – alors il faut veiller à ne pas perpétuer des stéréotypes obsolètes et nuisibles de Noirs, de handicapés et/ou de personnes queer. Une distribution inclusive manque son but si elle renvoie aux marges des gens déjà marginalisés. Aussi, la représentation sur scène de ces personnes n’est pas suffisante : les histoires que ces corps racontent doivent être source de pouvoir avant que les corps eux-mêmes en soient dotés.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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