• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Intertheatrical Cues and Shakespearean backstories

dans Société Française Shakespeare


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude porte sur la frontière entre la scène et le vécu en se focalisant sur les évocations de l’histoire antérieure de personnages shakespeariens. Prenant la lutte d’esprit sous forme de proverbes dans Henry V (3.7) comme étude de cas, mon enquête offre une approche viable aux dramaturges et aux metteurs en scène de représentations scéniques et cinématographiques pour signaler à leurs comédiens et acteurs—et, par extension, au public—des moments où les tiraillements de la mémoire sont activés à l’intérieur du texte. Plus globalement, cette étude aide à cerner la question plus large de comment la mémoire est modelée et exprimée dans des productions théâtrales et filmées, y compris la mise en oeuvre de moments mémorables dans la représentation scénique ou dans la version filmée elle-même — et, en outre, les manières dont ils font allusion à la visualisation d’une oeuvre quant à sa présentation à travers le temps, et de même pour d’autres manifestations “d’inter-théâtralité.” Spécifiquement, les aperçus critiques ressortant de cet essai (concernant des codes mnémoniques et des déclencheurs déclamatoires pour invoquer des trames de fond menant à une action dramatique naissante dans le monde de la pièce) aideront ceux qui contribuent à la représentation théâtrale à explorer de manière plus constructive les possibilités de transporter le texte shakespearien de la page à la scène.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :