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Fluidité de genre et travestissement créatif dans les City Comedies de Thomas Middleton

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : Schütz, Chantal

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Il est impossible de parler de genre chez Thomas Middleton sans penser à la protagoniste de The Roaring Girl (L’Enragée), co-écrite avec Thomas Dekker et publiée en 1611. On pourrait dire de ce personnage à la fois mythique et historique qu’il représente l’épitomé de la fluidité entre genres, c’est-à-dire le fait pour une personne de voir son genre varier au cours du temps. Mais d’autres personnages middletoniens défient également les attendus afférents à chaque sexe, tels qu’ils sont répétés ou sous-entendus dans les dialogues et situations de la première modernité anglaise, et pratiquent la fluidité par le biais du travestissement, comme Mistress Low-water dans No Wit, No Help Like a Woman’s ou Dick Follywit dans A Mad World, my Masters. Deux effets sont opérés par les substitutions d’identités de ces deux personnages : d’une part, la subversion d’un système qui cherche à contrôler par tous les moyens les corps féminins en les enfermant, à l’aide du vêtement, dans les rôles conventionnels de vierge à marier, de mère, ou de prostituée ; d’autre part, la distance prise par rapport au discours moralisateur sur les dangers de l’effémination par la mise en valeur de l’érotisme associé à l’androgynie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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