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Métalangage iconique et attitude métadiscursive

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Le Guern, Odile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article concerne la possibilité et les modalités d’un transfert du concept de métalangage du langage verbal à l’image. Ce questionnement repose sur le présupposé de l’existence d’un code iconique relativement stable alors qu’il est commun de considérer que l’image dissimule cette part de codification qui régit sa production lorsque sa visée prioritaire est figurative, transitive avant d’être réflexive, de dire que chaque œuvre renouvelle, en les transgressant le plus souvent, des habitudes de représentation que la tradition a stabilisées en leur donnant le statut de conventions et de règles. Mais la prise en compte des deux plans, du contenu et de l’expression, et leur homologation permet de mettre en évidence des paradigmes de catégories plastiques. L’image apparaît donc bien comme un langage codifié dont l’actualisation repose sur des choix au niveau des systèmes qui le constituent. C’est la confrontation entre deux œuvres ou entre deux motifs à l’intérieur de la même œuvre qui révèle, sur le socle d’une identité thématique, des différences de traitement plastique et formel du point de vue du système ou, au contraire, une identité de traitement formel pour deux investissements sémantiques différents. La confrontation participe à l’apprentissage du regard en révélant l’existence d’un code qui repose bien sur l’association des deux plans, du contenu et de l’expression. Cette révélation permet au spectateur d’adopter une attitude métadiscursive et l’engage dans une démarche métaiconique créant ainsi l’événement esthétique que nous proposons de définir comme la rencontre du spectateur avec le peintre dans son acte d’énonciation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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