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Melodic Primitives and Semiosis

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet essai traite du rôle joué par les primitives mélodiques dans la sémiose. Chaque son mélodique doit être déterminé par la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre, lesquels sont les catégories minimales rencontrées en musique. Nous proposons une analyse de ces primitives selon deux points de vue. Dans la première partie de cet article nous comparons le rôle joué par les primitives dans la musique et le langage (puisque le système phonologique des langages naturels est aussi organisé comme une structure d’éléments minimaux). Cette étude nous a permis de comprendre certaines différences entre musique et langage : les primitives mélodiques présentent trois caractéristiques qui sont absentes dans les primitives phonologiques : gradation, sensibilité au contexte et tensivité. La seconde partie de l’article traite de la physique du timbre, qui montre pourquoi ce dernier n’est pas distinctif mais a plutôt une fonction de connotation (Hjelmslev). Nous concluons l’essai en proposant que les caractéristiques mélodiques soient divisées en deux groupes. Le premier contiendrait les catégories distinctives, à savoir la hauteur, la durée et l’intensité, lesquelles sont responsables de la construction des énoncés mélodiques. Le timbre, responsable de la construction de l’énonciation de l’ensemble des énoncés mélodiques, serait le seul élément du deuxième groupe. Dans la conclusion de l’article, nous proposons de continuer la réflexion en se penchant sur ce que cette approche apporte comme éclairage sur les différentes manières de construire les sons dans la musique et le langage.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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