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Towards a Semiotics of the Audible

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Valle, Andrea

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une sémiotique de l’audible comme arrière-plan, fondé sur la perception, de la sémiotique de la musique. Son but premier est de fournir un cadre théorique, aussi général que possible, par l’introduction d’un ensemble de notions destinées à répondre aux exigences minimales permettant une définition du domaine audible à partir d’un point de vue sémiotique. Je propose tout d’abord un modèle sémiotique du corps en discutant quelques suggestions du travail séminal de Fontanille sur la sémiotique de la perception. Ce modèle est alors exploré par rapport au domaine audible, et je montre comment il peut prendre en considération deux « formes » spécifiques du son, tel qu’il apparaît dans diverses sources textuelles. J’introduis ensuite certains traits particuliers de l’audible par rapport à l’énonciation. J’évoque pour finir des hypothèses méthodologiques portant sur la description de l’écoute et du son, fondées sur une interprétation sémiotique des propositions de Pierre Schaeffer. Je suggère que la théorie de Schaeffer sur les quatre modes d’écoute peut être intégrée efficacement par la sémiotique. Je propose en particulier un graphe de modélisation qui permet de prendre en compte diverses pratiques d’écoute. Une supposition épistémologique fondamentale pour une sémiotique de la perception se trouve dans l’association structurelle de la perspective « subjectale » et « objectale ». Alors qu’une théorie de l’écoute rend compte de la première, la seconde exige une théorie des objets sonores. J’introduis ainsi certains aspects d’un tel cadre théorique et je propose un espace typologique pour les objets sonores, en tant qu’outil pour l’annotation de collections de son.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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