• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Words, Music, and Meaning

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Le fait de savoir si les énoncés musicaux ont un sens et, dans ce cas, si le sens de tels énoncés peut être précisé, fait depuis longtemps l’objet d’un débat. Je propose, dans cet article, d’affirmer que les énoncés musicaux peuvent avoir un sens, mais que la nature de ce sens et la manière dont il se constitue, sont extrêmement différents de ce qui se produit dans le langage naturel. Adoptant une perspective qui a d’abord été développée par la linguistique cognitive, j’évoque quelques traits de base d’une grammaire de construction musicale et j’explique l’importance de la référence analogique pour les formes d’iconicité mises en place par les séquences de manifestations musicales. J’illustre mon approche par l’analyse d’une chanson populaire de Harold Arlen et de Yip Harburg, analyse qui se concentre sur les différentes manières dont les mots et la musique sont utilisés pour créer du sens.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :