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L’âge d’or de la sémiotique littéraire, et quelques conséquences théoriques

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


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  • Date
    • 2016-12-08T01:00:00Z
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    • Dans cet article, on compare trois livres fondamentaux pour l’analyse sémiotique des œuvres littéraires, parus dans les années 70 : S/Z de Barthes, Maupassant de Greimas et Lector in fabula de Eco. En travaillant sur des faits littéraires, les trois auteurs semblent assimiler l’œuvre, donnée dans une tradition culturelle et un canon esthétique très marqués, au texte, en tant qu’objet de connaissance à construire. Mais en réalité Barthes, Greimas et Eco ne tombent pas dans l’illusion ontologique qui prend comme donné un produit culturel qui est, en réalité, construit comme tel et puis présenté comme chose. Leur travail vise à outrepasser l’évidence de la culture, en montrant les mécanismes de sa constitution. Si donc les années 70 constituent l’âge d’or de la sémiotique littéraire, très riches en découvertes encore fondamentales aujourd’hui, c’est dans cette période qu’apparaît une équivoque encore présente dans certains débats de la sémiotique actuelle — en particulier quand la sémiotique, travaillant sur d’autres domaines sociaux et culturels que la littérature, a pensé abandonner la textualité comme concept et catégorie au profit d’autres choses telles que les « expériences » et les « pratiques » considérées comme concepts et catégories. Relire les trois essais au-delà de la reconstruction historique peut donc être utile pour réfléchir aux problèmes ouverts en recherche sémiotique actuelle.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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