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L’œuvre d’art « augmentée » et ses formes de vie

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’œuvre d’art « augmentée » à la lumière des filiations et généalogies de formes, qui sont à la base de ses formes de vie. D’abord, nous étudions la notion de forme, essentiellement à partir du Deep Formalism de Gal, de la théorie des formes symboliques selon Cassirer, revue par Lassègue, et du constructivisme génétique pensé sur le modèle de la Gestalttheorie selon Visetti. Nous définissons la forme comme champ de forces convergentes et divergentes (Bordron) sous-tendant une double sémiose, plastique et figurative ou iconique (Fontanille). Ensuite, nous visons à rendre compte des modalités de la filiation et de la généalogie (successivités, tourbillon, variabilité intrinsèque), avant de montrer en quoi l’analyse du tableau Bacchus, Vénus et Cupidon (1531-1532) de Rosso Fiorentino peut bénéficier de deux approches guidées par la machine (mots-clefs sur Google et requête par SimArt-Datavalor). Il s’agit de dégager une démarche interprétative et d’en évaluer les conditions de réussite du point de vue de l’observateur qui se dote de critères de sélection performants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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