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Les formes symboliques de la science : le cas des photographies numériques de Laurent Lamarche

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Bannon, Lynn

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’axe de réflexion principal de cette contribution porte sur les effets formels et sémantiques liés à l’usage des dispositifs numériques dans la création artistique, plus particulièrement les photographies numériques de l’artiste canadien Laurent Lamarche, dont la grammaire visuelle est inspirée par les technosciences et la biologie moléculaire. Compte tenu de leur similarité avec des organismes moléculaires couplée à leur apparente scientificité, la question que l’on pose ici est la suivante : peut-on qualifier les œuvres de cet artiste de formes symboliques de la science ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous revenons d’abord sur la définition de la forme symbolique proposée par Ernst Cassirer, revisitons subséquemment le modèle triadique du signe de Charles Sanders Peirce, qui différencie les indices, les icônes et les symboles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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