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What is cognitive semiotics? A new paradigm in the study of meaning

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • La sémiotique classique s’est développée soit comme une extension du paradigme linguistique (de Saussure à Barthes et à Benveniste), soit comme une extension du paradigme logico-comportemental (de Peirce à Sebeok et à Eco), ou bien, exceptionnellement, en les combinant (Jakobson). Bien que des idées et des découvertes importantes aient pu être produites dans les deux cadres, ceux-ci ont aussi imposé une limitation considérable à un développement dépassant les pionniers. D’une part, le rejet peircéen de toute fondation psychologique ; d’autre part, la foi saussuro-culturaliste en une autonomie du langage et du discours comme origine du sens. Pourtant, la communication linguistique n’est qu’une seule parmi une multitude de manifestations expressives — architecture, musique, gestualité, imagerie — des soubassements sémiotiques de l’esprit humain, et elle ne peut guère s’étudier en tant que production de sens sans prendre en compte ces propriétés sémiotiques de l’esprit, du psychisme, inséparables de celles de la cognition humaine fondamentale. Une telle étude, visant une meilleure compréhension de nos fonctionnements mentaux générateurs de culture, est ce que vise essentiellement la sémiotique cognitive. Trouver les principes qui rendent possibles les pratiques passant par des signes, et nécessaires, certains types de fonctions sémiotiques ; trouver les principes de la représentation mentale et de l’imagination créatrice qui engendrent la multiplicité des discours et des pratiques caractérisant nos cultures et nos genres ; trouver les principes élémentaires qui nous permettent d’interpréter en termes de sens (et même de non-sens) le monde vécu ¬— telles sont les tâches difficiles qui motivent ce que nous appelons une sémiotique cognitive. Une nouvelle forme d’études culturelles.Dans cet article, nous présenterons, dans une perspective cognitive, la typologie des signes, et les modèles d’intégration conceptuelle (blending) et de métaphore. Finalement, nous adopterons le mode philosophique pour discuter la nature du sens, convaincus qu’aucune étude technique du sens ne pourrait prospérer sans philosophie.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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