• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Frames of violence and recent history in Simon Stephens' Motortown

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Coste, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Le théâtre britannique est réputé pour s'attaquer aux événements d'actualité, aux sujets brûlants relevant de l'histoire immédiate : la guerre en Irak, par exemple, a suscité des réponses rapides et protéiformes de la part des dramaturges britanniques. La représentation de l'histoire récente sera analysée dans cet article à travers la représentation de la torture, et plus particulièrement du scandale d'Abou Ghraib, dans la pièce Motortown (2006) de Simon Stephens. Écrite pendant les attentats du 7 juillet 2015 à Londres, la pièce est imprégnée du sentiment d'horreur associé à la guerre contre le terrorisme et à la guerre en Irak : elle brouille la ligne de démarcation entre les lignes de front et le front intérieur, alors que Danny, un ancien soldat, reproduit sur le sol britannique les actes de torture infligés aux prisonniers à Abou Ghraib. Cet article montrera comment, en s'inspirant de l'esthétique In-Yer-Face, le dramaturge subvertit le cadre de la torture et propose une réflexion sur le mouvement anti-guerre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :