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Polariser l'écart : la mise en scène du décalage dans Fram de Tony Harrison

dans Centre de recherche VALE


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  • Date
    • 2011-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Marqué par ses origines, Tony Harrison est un poète de l'écart, revendiquant à la fois ses origines ouvrières, la culture du Yorkshire, et la vaste tradition littéraire dont il est issu, des tragédies grecques à Keats, entre autres. Fram, la pièce de théâtre créée en 2008, joue sur la dichotomie flagrante, mêlant conscience tragique et spectacle ludique ; elle met en scène Nansen, l'explorateur norvégien, dérivant au fil des glaces sur son bateau éponyme, puis luttant contre la famine en Russie, tout en posant comme cadre une mise en abyme burlesque, puisque le fantôme de l'universitaire Gilbert Murray et de son actrice préférée reprennent vie à Westminster Abbey pour créer une tragédie à la gloire de Nansen. La critique s'acharna sur cette pièce à sa création ; sans doute l'écart entre les vers de mirliton attribués à Murray et les enjeux éthiques ou les effets spéciaux spectaculaires reste-t-il problématique, mais la pièce se comprend mieux si on la relit à la lumière du mythe de l'arctique qui hante l'Angleterre depuis l'expédition Frankin. Au-delà de la comédie, Harrison utilise l'arctique comme métaphore pour aborder l'inhumain, la faim, l'indifférence, réactivant le modèle du masque tragique, et faire du Fram de Nansen l'emblème d'une quête éthique.
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