• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Mel et sal. Suavité et sévérité de la voix dans Twelfth Night

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans Twelfth Night, les voix tantôt acides, tantôt douces des personnages font du langage une véritable chambre d’échos, où les sons comme les chants du carnaval, du charivari, de la loufoquerie ou de la folie, se font tour à tour entendre à côté de la suavité de la musique. La comédie de Shakespeare se présente comme un labyrinthe acoustique où identités et genres se confondent. Les jeux de lettres, comme l’anagramme M.O.A.I. dans la lettre prétendument écrite de la main d’Olivia, sont ici à la fois jeux sur les sonorités et jeux de l’être et ils provoquent des effets de comique grinçant aux dépens de l’Intendant puritain Malvolio. Dans la pièce, la voix oscille entre douceur melliflue et bouffonnerie grinçante dans un feu d’artifice verbal aussi féroce qu’il est joyeux et festif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :