• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

‘Tactile qualities’

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Eastman, Andrew

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Tâchant de définir ce qui pour lui constitue la modernité du poème, William Carlos Williams écrivait, dans un passage bien connu de son Autobiography (1951): « It is the making of that step, to come over into the tactile qualities, the words themselves beyond the mere thought expressed, that distinguishes the modern ». Ce passage peut être entendu comme l’énoncé d’un principe central du modernisme, le fait d’attirer l’attention sur le langage comme medium. Mais « tactile » ne se comprend pas sans évoquer la problématique du toucher qui définit, pour Williams, la culture américaine telle qu’il l’analyse dans In the American Grain (1925), et selon laquelle la démocratie véritable serait « Men intact—with all their senses waking ». Cet article tâche de comprendre comment l’expression «tactile qualities» peut s’entendre de l’écriture de Williams. L’emploi de lexèmes à valeur tactile fonctionne chez Williams comme une manière d’inscrire le sujet du poème dans les objets qu’il décrit; en même temps, l’imagination du toucher détermine une oralité spécifique, motivation des signifiants qui organise sur le plan du discours ce que F.de Saussure appelle « le sentiment de la langue ». Plutôt que comme pratique mimétique, le langage tactile chez Williams est à lire ainsi, comme le continu entre un lexique et une grammaire, la réciprocité du toucher fonctionnant comme une manière de penser les rapports entre corps et subjectivation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :