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Dans l’excès de visibilité : jeu du montrer / cacher dans les photographies de Lorna Simpson

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Armand, Claudine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le travail protéiforme et complexe de Lorna Simpson, le langage plastique se juxtapose et se confronte souvent au langage verbal. Une double tension y est perceptible qui naît, d’une part, de l’interaction du verbal et de l’iconique et, d’autre part, du choix et du traitement du sujet représenté. Le plus souvent, les photographies de cette artiste afro-américaine montrent une figure, un objet, une scène intérieure ou extérieure qui se détachent nettement sur un fond neutre. Cependant, les corps sont souvent fragmentés, les espaces découpés et parcellisés. Parfois, des signes linguistiques encadrent l’espace visuel ou recouvrent partiellement l’objet représenté, brouillant ainsi la lecture de l’image. Ces photographies rigoureusement construites, déclinées sur le mode de la sérialité et exposées/surexposées au regard du spectateur, ont un effet de présence troublant. L’objet de cet article est d’analyser les divers procédés de construction de l’image de même que les jeux de manipulations et d’ambiguïtés visibles dans la pratique artistique de Lorna Simpson qui oscille sans cesse entre révélation et réticence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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