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Le détournement du genre policier sur la scène anglaise contemporaine : One Minute (2003) de Simon Stephens et Orphans (2009) de Dennis Kelly

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • La catégorie théâtre policier n’est pas entrée dans le vocabulaire critique, ne faisant figure que de collocation malheureuse, empruntée au genre canonique qu’est le roman policier. Le whodunit, c’est-à-dire l’intrigue policière dans sa forme la plus traditionnelle, semble être la seule expression utilisée de manière récurrente par la critique théâtrale. Or on voit bien ce que cet étiquetage a de réducteur, désignant une forme obsolète. À l’opposé du whodunit, One Minute (2003) de Simon Stephens et Orphans (2009) de Dennis Kelly refusent la sacrosainte suprématie de l’énigme, désormais reléguée au second plan. L’appellation théâtre noir, faisant écho au roman noir, n’est pas plus satisfaisante dans la mesure où la violence et les crimes sont renvoyés au hors scène. C’est donc bien un nouveau genre d’intrigue policière que proposent ces dramaturges britanniques. À l’opposé du principe d’explicitation, les enquêtes policières de Kelly et de Stephens se structurent autour de l’absence, du vide.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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