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Artists’ books et nursery porn : Ré-illustrer les Victoriens

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Bury, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-06-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans son livre The Artist as Critic, Lorraine Kooistra définit comme « bitextualité » le lien unissant texte et image à l’intérieur d’un même volume, lien qui se décline selon cinq catégories : citation, impression, réponse, parodie et travestissement. À ces différents modes, le présent article voudrait en ajouter trois, qui correspondent au rapport entre textes victoriens et images conçues au XXe siècle : inversion des rôles textuels, échangisme et homotextualité. Les livres d’artistes et romans graphiques correspondent au premier, puisque l’image y prend ouvertement le pas sur l’écrit. Par échangisme on désigne ici la pratique consistant à réutiliser pour illustrer un texte des images initialement destinées à en illustrer un autre. Quant à l’homotextualité, il s’agit du processus par lequel une image nouvelle renvoie non pas au texte qu’elle accompagne, mais à une image antérieure, supposée connue du lecteur : quand Edward Gorey « ré-illustre » Bleak House en 1953, ses dessins font clairement référence à ceux de Phiz pour l’édition originale parue un siècle auparavant. On aurait cependant tort de voir dans ces pratiques des phénomènes purement (post-)modernes, puisqu’ils existaient déjà au XIXe siècle, sous des formes assez voisines.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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