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The End of History?

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • La conclusion dramatique de la série shakespearienne des pièces historiques anglaises s’achève par la prédiction d’une révélation de vérités cachées et d’une ère de paix et de prospérité sans fin. Mais cette apocalypse annoncée par l’archevêque de Cantorbéry dans Henri VIII relève d’une téléologie sécularisée du temps qui souligne son ambivalence problématique. Dans l’ensemble de la série, l’idée que l’histoire de l’Angleterre est orientée vers l’achèvement d’un processus et la révélation d’une finalité ne laisse pas de susciter une attente tenace. Par ailleurs, l’écart séparant l’ordre chronologique des règnes et l’ordre d’écriture des œuvres suggère une forme de déterminisme à l’œuvre dans l’histoire. L’affirmation du libre arbitre mise dans la bouche de plusieurs personnages est presque toujours démentie par la prise de conscience rétrospective d’un dessein qui excède la volonté ou l’intelligence humaine et à l’accomplissement duquel les actions des hommes concourent. Toutefois, les spectateurs n’assistent ni à une véritable apocalypse ni à une résolution finale. La fin déconcertante des pièces historiques anglaises n’offre en effet qu’un faux-semblant de régénération et Henri VIII, contrairement à l’Apocalypse biblique, ménage une fin ouverte sur l’avenir. Il en résulte que l’accomplissement indéfiniment ajourné de la prophétie d’une fin imminente de l’histoire et d’une révélation des choses cachées prend un sens à la fois futuriste et symbolique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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