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Traum-A-Rhythmia On Debbie Tucker Green’s In-Yer-Ear Stage

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Sawyers, Lea

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans une esthétique du trauma, debbie tucker green fait résonner des voix socialement marginales et politiquement mineures et les dirige « d’une plume de fer » à la manière d’un chef d’orchestre. Ses textes, au carrefour du poème, de paroles de chansons et de la partition musicale interrogent d’emblée la nature du théâtral. En tant que femme noire qui met en scène des personnages noirs pour un public majoritairement blanc, les stratégies de composition dramatique auxquelles elle a recours travaillent l’absence et le masque pour construire un théâtre en marge du didactisme dont ses « prédécesseures » britanniques et noires ont souvent été taxées. En effet, la représentation du débat lui-même est le grand absent de ce théâtre pourtant « politique ». SIDA, génocides, violences conjugales, incestes, guerres civiles, peine de mort s’abordent au travers de l’expérience humaine de l’enjeu politique (mort, souffrance, torture, trauma, révolte). Le personnage théâtral voit sa subjectivité saisie dans un entre-deux. Ni totalement spectral, ni ancré de façon univoque dans la situation dramatique, le sujet se livre en stéréophonie et laisse chaque spectateur, aux prises avec son empathie, négocier son propre chemin herméneutique entre voix solo ou chant choral, portée locale ou universelle. Paradoxalement, c’est donc par l’absence que tucker green redéfinit le théâtre « In-Yer-Face » du XXIème siècle. A contre-courant de la frontalité visuelle de Kane ou Ravenhill, l’écriture « coup de poing » de la dramaturge dirige son efficacité provocatrice vers l’oreille. Les personnages saignent, se déchirent et s’aiment dans une émotion exacerbée, mais c’est avant tout dans la langue qu’ils emploient que leur drame se joue. Armée de silences et de non-dits, tucker green grave une partition musicale faite de mélodies fantômes nées de motifs d’écriture relevant tantôt du contrepoint, tantôt de l’arpège ou encore du canon. Nous proposons de mener une réflexion sur les enjeux politiques de tels dispositifs musicaux. Quelles sont les modalités de la représentation du traumatisme sur la scène « In-Yer-Face » de tucker green et quel est le rôle poétique et politique joué par la musicalité du texte dans cette représentation ?
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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