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Les arts plastiques soviétiques des années 1930

dans Université libre de Bruxelles - ULB


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-21T17:42:05Z
  • Notes
    • Dans l’URSS des années 1930, l’art est fortement dominé par l’idéologie et ce sont les instances officielles comme le Narkompros (le Commissariat du Peuple à l’éducation), qui décident des moindres détails, aussi bien lors des expositions à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Cependant, lors de ces manifestations, on remarque une nette différence entre les œuvres présentées en Europe et celles présentées dans le pays, tant par les techniques d’expression déployées que par la dimension. Les autorités artistiques privilégient à cette époque les œuvres à caractère monumental. Les arts plastiques soviétiques constituent alors un art « des grands sujets » et « des grandes formes », aux dimensions « monumentales et grandioses », dignes de représenter l’économie socialiste en expansion. Les salles d’expositions à l’intérieur du pays débordent de toiles de ce type. Durant ces années, ces mêmes instances, poursuivant les objectifs politiques de la diplomatie culturelle de l’URSS, prévoient d’augmenter le nombre d’expositions dans les pays occidentaux. Cependant, cette fois-ci, elles ont tendance à privilégier les expositions de type « léger », comprenant plutôt les petits formats d’arts graphiques, d’illustrations des livres d’art ou pour la jeunesse. Ces formes miniatures restent toutefois peu connues du public soviétique, et les artistes soviétiques se plaignent de ne pas avoir assez d’informations sur leur développement dans le pays. En analysant la mise en place des expositions des artistes soviétiques en Europe, et en particulier en France, durant les années 1930, cet article tente de comprendre les causes de cette discordance, qui n’est pas un simple hasard. Quels sont les enjeux des expositions artistiques soviétiques en URSS et en France ? Comment les organisateurs officiels soviétiques arrivent à concilier leurs propres objectifs, à première vue strictement idéologiques, et les attentes du public étranger ?
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