• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Je ne comprends pas votre question »

dans Éditions de la Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • — Quel est le numéro pour contacter un conseiller RH ? demande Paul au robot. — Je ne comprends pas votre question, répond le chatbot en souriant béatement. Cet aveu illustre la difficulté des dispositifs techniques « intelligents » à aider les salarié·es et à appréhender plus largement ce qui caractérise les situations de vie humaine. Mais alors, en quoi ces chatbots, développés en masse dans les entreprises, constituent-ils de nouvelles ressources pour les activités ? Comment transforment-ils le travail ? Pour y répondre, cet article propose un regard holistique sur le déploiement de chatbots dans un grand groupe français – l’Entreprise. L’enquête explore d’abord le contexte qui pousse aujourd’hui les industriels à innover à tout prix. Elle montre, dans un second temps, comment les salarié·es du groupe parviennent à s’approprier ces dispositifs techniques, d’une manière différente de celle prévue par les dirigeant.e.s et les concepteur·trices.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :