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Socialisation partisane, transformation de soi et subversion de classe en banlieue communiste (1960-2014)

dans Presses universitaires de France

Auteur(s) : Clech, Pauline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-24T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’analyse des trajectoires biographiques des acteurs du champ des politiques culturelles de la banlieue rouge, l’article montre comment une socialisation partisane – communiste – peut être subversive, en introduisant du jeu dans les rapports sociaux de classe dominants. Dans les années 1960 et 1970, en encourageant un travail de transformation de soi sur le front culturel, la socialisation communiste a débouché sur l’accumulation de ressources culturelles, transmuées en capital culturel par les institutions locales – ce qui a permis l’ascension sociale collective d’individus issus des classes populaires qui se sont ancrés dans l’espace des classes supérieures, en devenant des prescripteurs culturels reconnus (première dimension de la subversion analysée). Pour que les ressources culturelles accumulées par des individus qui en sont initialement dépossédés aient une efficacité sociale, l’article souligne l’importance de leur institutionnalisation. Dans le cas étudié, ce processus se fait hors de l’école et de la certification délivrée par les diplômes : il est le fait des institutions culturelles de la banlieue rouge, qui permettent l’acquisition d’un capital culturel institutionnalisé. Ces acteurs du champ des politiques culturelles, marqués par une socialisation partisane communiste, ont intégré une fraction spécifique des classes supérieures, la « bourgeoisie rouge », qui n’est pas dans une position mimétique vis-à-vis des normes et des goûts des classes supérieures traditionnelles, mais jouit d’une certaine autonomie culturelle. L’analyse porte plus spécifiquement sur les modalités d’incorporation d’une double échelle de légitimité culturelle dont les effets se font sentir sur l’action publique menée localement, voire nationalement – jusqu’à faire bouger les lignes de la légitimité culturelle (deuxième dimension de la subversion analysée).
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