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L'espace social du conseil dans les relations bancaires

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

Auteur(s) : Roux, Xavier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L'usage croissant de la catégorie du conseil pour nommer un éventail très large d'activités professionnelles aujourd'hui, y compris dans le monde des professions intermédiaires, a généré un certain flou autour des réalités que cette catégorie désigne. Le cas étudié ici, celui des conseillers commerciaux d'une banque affectés à la clientèle des particuliers, illustre ce fait général et tente d'en explorer certaines conséquences. L'étude qualitative et quantitative de la réception par les clients de la référence au conseil promue par la banque, montre que ce flou radicalise les effets du monde social dans lequel les conseillers exercent sur la construction du sens de l'activité professionnelle par les divers acteurs concernés. Face à des chargés de clientèle nommés et présentés comme des « conseillers », les clients – envisagés ici dans leur capacité à légitimer ou à refuser la « définition de la situation » mise en avant par l'entreprise bancaire – semblent davantage susceptibles de jouer le jeu de la relation de conseil lorsqu'ils se situent eux-mêmes dans des positions sociales intermédiaires. Il semble par conséquent judicieux de parler, du côté des clients « particuliers », d'un espace social ou d'espaces sociaux de pertinence de la référence au conseil dans les relations bancaires. Ce résultat concerne à la fois les enjeux, symboliques, de la désignation de l'activité professionnelle et la genèse des décisions économiques prises par les clients.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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