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Faut-il faire la sociologie des singes ?

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • En prenant appui sur des exemples empruntés à l’éthologie sociale, ce texte apporte trois arguments au débat sur la naturalisation du social. Le premier met en question la notion de compétence sociale innée en insistant sur la nécessité de préciser « ce qui » est (ou pourrait être) inné dans une compétence sociale. Le deuxième montre que la négligence de la dimension affective des interactions et de la communication animale a pour conséquence de placer dans les esprits animaux des « délibérations » ou des « calculs » qui sont d’abord une propriété de la communication affective. Le troisième examine quelques travaux récents sur la coopération chez les primates et conclut qu’ici aussi, les biologistes oublient qu’une grande partie des compétences sociales qu’ils situent dans les individus relèvent en fait de la situation. Après avoir ainsi exposé les limites et les impasses de la biologie dans l’explication du social, y compris dans le monde animal, le texte propose que les sciences sociales investissent empiriquement ce champs laissé en friche, celui de l’articulation entre le biologique et le social. Elles pourraient ainsi contribuer à mieux circonscrire « ce qui » est inné et, donc, à limiter objectivement les ambitions évolutionnistes sur le social.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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