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La consistance des êtres collectifs. Contribuer avec Peirce à une sociologie de l’engagement

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)


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  • Date
    • 2021-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Tout engagement relie celui qui s’engage ou est engagé à ce à quoi, avec qui, pour quoi, dans quoi… il s’engage ou est engagé. Il contribue donc, au travers de ces liens, à faire du collectif, qu’il s’appuie sur sa consistance préalable, qu’il lui en ajoute ou qu’il la constitue. Cet article cherche à saisir ce que le terme « engagement » peut signifier, en s’employant à en élargir le spectre bien au-delà de son acception la plus courante liée à ses modèles décisionnels ou intentionnels. S’engager par contrat, épouser une cause, s’attacher à des êtres, vivre une passion, vibrer ensemble, se trouver engagé sans en avoir décidé, peut-être sans s’en rendre compte, répondre à un appel, se laisser embarquer par une ambiance, suivre un mouvement… telles sont, avec d’autres, les formes d’engagement qui seront investiguées et distinguées. Nous chercherons en particulier à saisir comment se vit et se dit notre engagement dans le collectif lorsqu’il répond mais surtout lorsqu’il ne répond plus au seul modèle décisionnel. Il s’agira aussi de saisir comment, dans ces différentes formes d’engagement, nous nous rapportons à des collectifs, peuplés d’autres acteurs mais aussi d’objets, de dispositifs… en cherchant à prendre distance par rapport au seul modèle de l’acteur autonome et responsable en fonction duquel nous pensons habituellement l’engagement. Du coup, nous nous donnerons également les moyens de saisir les collectifs dans des formes très variées en portant en particulier notre attention aux formes par lesquelles ils s’invitent dans le langage, aux formes par lesquelles les acteurs leur prêtent une agentivité à tout le moins grammaticale, comme lorsque nous faisons du marché le sujet d’une proposition d’action, ou lorsque nous exprimons notre engagement en privilégiant le Je, le Nous ou le On.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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