• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Or blanc » et promotion immobilière en territoire industriel : les Monts-d’Olmes (Ariège) de la diversification à la reconversion (des années 1960 à nos jours)

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-08-22T02:00:00Z
  • Notes
    • La station de sports d’hiver des Monts-d’Olmes présente d’un côté une trajectoire originale : elle est pensée par des passionnés locaux de ski puis portée, dans les années 1960, par des industriels de la vallée soucieux de diversification. Son étude apporte d’un autre côté des éléments fondamentaux de connaissance sur l’aménagement des stations de moyenne montagne en général. Le fonctionnement quatre saisons est pensé d’emblée mais non réalisé. Les données d’enneigement sont initialement négligées car la promotion immobilière apparaît en fait comme la motivation déterminante. Le changement climatique accroît les difficultés d’exploitation, mais la désindustrialisation des années 2000 impose l’intervention des collectivités locales parce que la station est devenue vitale pour l’emploi local.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :