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« L’homme qui souffre et l’esprit qui crée »

dans École pratique des hautes études. Sciences humaines


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Les chansons des troubadours, les odes de l’Arabie antéislamique et les poésies touarègues contemporaines ont en commun de mettre en scène un narrateur disant sa souffrance d’être séparé de l’objet aimé. Les auditeurs – ou les lecteurs – tendent à voir dans ce narrateur souffrant un porte-parole de l’auteur, propension d’autant plus affirmée que l’auteur est plus lointain dans l’espace ou le temps. Ils sont cependant conscients que seul celui qui a su mettre sa souffrance à distance peut devenir poète. L’auteur, de son côté, tend à présenter les souffrances qu’il inflige à son narrateur comme la preuve de sa propre compétence de poète. De plus, les souffrances ainsi imputées à l’auteur par son public sont rapportées à un parcours biographique supposé. Or ces vies douloureuses ne sont imaginées que d’après les œuvres qu’elles sont supposées avoir produites, comme si, en dehors du moment où il avait ressemblé à son narrateur souffrant, l’auteur n’avait pas vécu.
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    • Français
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