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Du townscape au « paysage urbain », circulation d’un modèle rhétorique mobilisateur

dans Laboratoire Ladyss


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  • Date
    • 2008-11-05T01:00:00Z
  • Notes
    • La notion de « paysage urbain » a acquis, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la planification territoriale, une visibilité très forte en Grande-Bretagne tout au long des années 1950 et 1960. Une telle visibilité est due à la politique éditoriale d’une grande revue d’architecture, The Architectural Review, qui met en œuvre de nombreux moyens pour promouvoir cette notion comme le révèle l’analyse détaillée des campagnes photographiques et de la rhétorique des images dans les publications. The Architectural Review a pu servir d’exemple à de nombreux égards. L’idée d’un projet éditorial, porté par des personnes reconnues et convaincues, l’apport du photojournalisme, agissant comme un catalyseur du rôle du visuel dans les publications, la fonction grandissante du visuel dans la construction du domaine de savoir qu’est l’urbanisme et l’aménagement, la volonté d’en appeler à l’opinion, d’instaurer un débat public sont autant de traits que l’on retrouve dans la diffusion de la notion de paysage urbain, dans le contexte culturel de la France. C’est ce que nous nous sommes attaché à montrer en suivant la circulation, dès le milieu des années 1960, de cette notion de paysage urbain, du vocable, des regards et des pratiques qui l’accompagnent à travers les revues Urbanisme et Espaces verts. Dès lors, on peut se poser la question de savoir si la visée d’un débat public est contingente ou inhérente à la notion de paysage urbain. Nous faisons quant à nous l’hypothèse qu’elle lui est inhérente.
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