• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre ! » Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-27T02:00:00Z
  • Notes
    • L’entrée à l’école amène l’enfant à quitter l’intimité de la sphère affective de sa chambre pour entrer dans une nouvelle vie sociale en intégrant la sphère publique de l’institution scolaire. L’ambition de cette contribution est de mettre au jour comment les albums de littérature enfantine en témoignent et fabriquent des représentations qui attribuent des fonctions à cet espace privé de l’enfance à la veille de ce rite de passage. Les mises en représentation des chambres dans ces ouvrages dévoilent les prescriptions associées à ce cérémonial. Qu’elles soient les coulisses de la préparation du futur élève avant son apparition sur la scène publique ou un laboratoire des émotions où s’expriment les appréhensions de l’enfant, ces scènes camérales génèrent des discours qui révèlent les tensions existant entre logique d’épanouissement et logique de réussite face aux enjeux du devenir élève, et participent au processus de socialisation du jeune enfant et de ses parents.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :