• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le rite de rentrée scolaire au prisme du livre pour enfants : de la maison à l’école

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Lorsque l’enfant quitte sa famille pour aller à l’école, il adopte le statut d’élève. Cette navigation de la sphère privée à la sphère publique scolaire s’assimile à un véritable rite de passage en instaurant l’acceptation de nouvelles règles et la détermination d’un espace-temps aux règles particulières susceptibles d’impacter la gestion du corps et des émotions. De nombreux livres pour enfants mettent en scène une toute première journée à l’école. Miroir social et/ou fabrique de représentations, ces ouvrages, en décrivant le déroulement de la rentrée participent à dédramatiser l’événement mais s’affichent aussi comme un relais privilégié des codes et exigences scolaires. Ils constituent dans ce sens les témoins privilégiés d’une épreuve de socialisation où s’élabore le « métier d’élève ». Cette contribution, basée sur un corpus de 158 ouvrages (documentaires et fictions de 1970 à nos jours), propose d’inventorier les normes associées aux mises en représentations de cette première rentrée et de disséquer les articulations du processus de socialisation au cœur de ce passage entre famille et école. L’analyse de contenu du corpus, confrontée au regard expert des sociologues et des historiens de l’éducation et de l’enfance, met au jour la puissance prescriptive de ces livres. Malgré un étayage différent selon leur origine éditoriale, ces albums promettent au futur élève un bonheur scolaire inéluctable où la résistance a peu de place.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :