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Comme si la nature imitait l’art

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Loeve, Sacha

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution examine le statut du biomimétisme dans les discours et les pratiques d’un laboratoire pionnier dans la synthèse de machines moléculaires artificielles. Les chercheurs du Laboratoire de chimie organo-minérale (LCOM, Strasbourg) présentent ces objets comme « inspirés de la biologie », mimant certaines structures et fonctions de protéines complexes opérant dans l’organisme. Leur concept même de « machine moléculaire » serait d’origine biologique plutôt que technologique.L’article retrace d’abord l’émergence de ces objets en relation avec la manière dont intervient, dans le cas précis du LCOM, la référence à la biologie. Il montre que le laboratoire s’était d’abord lancé dans la synthèse de machines moléculaires en ignorant la biologie et en suivant une logique de conception purement chimique, fondée sur l’exploration des potentialités des molécules de synthèse. Ce n’est qu’après-coup – d’abord par surprise, puis à dessein – que ces chimistes trouvèrent dans la littérature biologique des « machines moléculaires naturelles » dont le comportement rappelait celui de leurs molécules de synthèse. Ce n’est donc pas le vivant qui inspire les inventions des chimistes, mais plutôt leurs artéfacts qui inspirent leur regard sur le vivant. Les chimistes n’y trouvent pas des modèles mais des analogues naturels de leurs réalisations techniques, comme si c’était la nature qui imitait l’art.L’article s’interroge dès lors sur le statut d’un tel biomimétisme « inversé ». Faut-il y voir un subterfuge, une stratégie de justification ne convoquant la nature que comme simple faire-valoir ? Nous affirmons qu’il y a bien plus, et que si justification il y a, il s’agit de justification profonde, qui affecte les modes d’existence et de connaissance de ces objets. Au lieu d’évaluer ces pratiques à l’aune de la conception normative d’un biomimétisme « authentique », l’article s’efforce de prendre au sérieux la notion d’analogue naturel et d’argumenter sa pertinence dans la perspective d’une compréhension différente du biomimétisme, qui ne serait ni naturaliste, ni techniciste, mais analogiste.
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