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La fête japonaise : appareil hégémonique de la cité marchande

dans Éditions de l’EHESS


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  • Date
    • 2013-06-19T02:00:00Z
  • Notes
    • La vie religieuse de beaucoup de Japonais est axée sur les fêtes shinto. Ces fêtes se multiplient et se diversifient, mais les plus importantes sont sans aucun doute les fêtes citadines d’été, effectuées par des centaines de participants devant plusieurs milliers de spectateurs. Cet article analyse une de ces fêtes, la fête de gion de Hakata ; nous essayons de comprendre comment ses habitants l’ont progressivement développée et rendue plus attractive.Hakata est une cité marchande depuis environ quinze siècles. Par sa position géographique privilégiée (face à la Péninsule Coreénne), Hakata réalisait sa prospérité économique grâce au commerce extérieur. Mais la politique d’isolement imposée par le shogunat d’Edo l’obligea à inventer une nouvelle mécanique pour manitenir sa prospérité. Elle décida alors d’amplifier sa fête qui devint plus belle et plus spectaculaire, si bien que de plus en plus de spectateurs venaient y assister et y dépensaient beaucoup en achetant divers produits. La fête devint ainsi le moyen par lequel Hakata imposa sa domination économique et culturelle sur les régions environnantes.Après la restauration de Meiji, le gouvernement entra dans une ère de modernisation économique et culturelle, et intervint plusieurs fois dans l’exécution de la fête. Mais les habitants de Hakata repoussèrent ces assauts pour continuer à réaliser, jusqu’à aujourd’hui, leur fête favorite.
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