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Les collections du Centre Pompidou et l’obsolescence

dans C2RMF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-08-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Plusieurs domaines des collections du Centre Pompidou, les installations et les objets, la photographie, le design et la création industrielle, le cinéma et les nouveaux médias, sont concernés par les technologies en voie de disparition.L’enrichissement des collections et l’augmentation des besoins de maintenance de ces œuvres ont ainsi conduit au milieu des années 1980 à la création, dans les services techniques du Centre Pompidou, d’un atelier électromécanique. Une collaboration systématique avec le service de la restauration et la conservation a permis d’amorcer des procédures indispensables à cette gestion. Il est actuellement assez difficile d’effectuer un recensement précis du nombre de matériaux ou de supports affectés par le problème dans les collections du MNAM. L’état des lieux repose donc actuellement sur la gestion des stocks concernant des œuvres « phares » couramment présentées ou réclamées en prêt. Le cas de Denkifuku d’Atsuko Tanaka illustre les principes de collaboration entre restaurateurs, électromécaniciens, conservateurs et le choix des protocoles mis en place. L’équipe de restauration intervient principalement dans plusieurs contextes : les acquisitions, la présentation en salle et les prêts. La démarche comporte un aspect préventif (évaluation des besoins de mise en réserve d’un stock de composants consommables de rechange et surveillance des risques d’obsolescence et d’usure de l’œuvre) et un aspect curatif.Une véritable déontologie reste à définir sur le modèle de base de la restauration. Sur le plan préventif, la constitution d’un stock de composants de rechange comporte des contraintes très lourdes à gérer pour un établissement muséal. D’où l’intérêt de développer des réseaux d’échange entre les institutions françaises et internationales. Le rôle d’un service de restauration intégré à l’institution muséale est primordial. Le choix comme les compromis entre les exigences d’équilibre de la forme et du sens sont familiers aux restaurateurs, qui peuvent malgré tout transposer certains principes de la déontologie générale régissant le patrimoine ancien et traditionnel, aux œuvres modernes et contemporaines, et contribuer à l’application d’un degré minimaliste d’intervention, respectueux de la dimension historique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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