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Scultura dipinta o pittura a rilievo ? Riflessioni sulla policromia nel Quattrocento fiorentino

dans C2RMF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-08-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Le propos sera de rétablir la polychromie au rang que lui a reconnu et assigné le Quattrocento dans la qualification formelle d’œuvres aujourd’hui définies comme « sculptures peintes », un rang qui fut égal sinon supérieur à celui des autres arts jusqu’à ce que le débat du xvie siècle sur la « comparaison » et le « primat » des arts n’en décide autrement. À partir de quelques cas exemplaires, seront d’abord rappelées les diverses motivations expressives, culturelles et techniques qui assurèrent la persistance d’une finition picturale soignée dans la sculpture de la première Renaissance toscane, surtout pour les images de terre cuite, de stuc ou de bois, destinées à la dévotion domestique et à la religion populaire. Seront ensuite examinés de manière plus systématique les reliefs représentant la Madone à l’Enfant, moulages reproduits en série dans des matières « pauvres » (terre cuite, stuc, papier mâché) au sein des ateliers des maîtres florentins les plus célèbres (Ghiberti, Brunelleschi, Donatello, Della Robbia, Desiderio, Rossellino, Da Maiano, etc.), réalisations que rendaient plus précieuses et que diversifiaient des polychromies élaborées, souvent somptueuses, confiées à des peintres spécialisés (Lo Scheggia, Neri Bicci, le Pseudo Pierfrancesco Fiorentino, le Maître de San Miniato, Bernardo Rosselli et autres). Leur intervention, par le temps qu’elle réclamait, le coût des matériaux employés et la qualification qu’elle supposait, représentait l’étape la plus délicate et la plus onéreuse du processus de production, au point d’inciter certains peintres à se charger de la gestion commerciale du produit fini. Cependant, dans une juste perspective historique et méthodologique, la dénomination de « peintures en relief » serait mieux appropriée que celle de « sculptures peintes », ce qui remet en cause la séparation traditionnelle des genres et requiert, quant aux attributions et à l’étude des techniques, de nouveaux angles de recherche plus attentifs à cette question des « valeurs » picturales et de leur prégnance.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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