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Site périphérique-site stratégique : projet durable ou instrument de marketing territorial ?

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans la continuité d’un travail de thèse intitulé « Restructurations périurbaines des aires métropolitaines et émergence de polarités nouvelles » (2005). Il questionne, à travers l’exemple du projet lyonnais de la Porte des Alpes, la capacité des pôles économiques périphériques à être investi par les gouvernements locaux comme les supports de grands projets d’agglomération. Il interroge également la capacité de certains de ces espaces marginaux, à s’insérer dans une problématique de développement durable. Cette dernière amène à opérer un changement de regard et d’échelle sur ces espaces, qui de marginaux tendent parfois à devenir stratégiques, et accompagne la redéfinition des cadres de la gouvernance locale.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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