• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’agriculture urbaine, en fort développement ces dernières années, attise de nombreuses interrogations quant à la durabilité de ces projets. Un des enjeux sous-tendant cette durabilité est celle de la distribution des denrées alimentaires produites en cœur de ville. Cet article cherche à comprendre dans quelle mesure la localisation urbaine permet de structurer des organisations logistiques durables, en limitant par exemple les trajets ou en renforçant la proximité relationnelle. Des entretiens auprès de 20 producteurs parisiens permettent de caractériser ces modèles productifs et commerciaux et d’identifier les contraintes qui pèsent sur leurs organisations logistiques. Les résultats mettent en évidence les enjeux logistiques auxquels sont confrontées les chaînes courtes de distribution alimentaire urbaines et illustrent de fortes ambiguïtés quant à la localisation urbaine. Bien qu’offrant un tissu commercial dense, une concentration de consommateurs et ainsi une promiscuité entre récolte et consommation, la localisation urbaine : 1. ne conduit pas systématiquement ni à une proximité organisée, ni une co-visibilité entre producteurs et consommateurs comme escomptée. Par conséquent, les systèmes productifs, fondés sur le flux tendu sont contraints de s’adapter en ajoutant des tâches logistiques (stockage, transformation pour limiter les invendus et livraison) ; 2. propose des parcelles aux configurations et morcellements limitant la vente directe et générant du transport là où il n’était pas attendu. Dans ce contexte, ce sont les intermédiaires commerciaux, des circuits courts ou longs qui sont le plus à même de valoriser et acheminer les produits, dans le respect de la fraicheur et pour une consommation rapide. Pour éviter que la logistique ne demeure une variable d’ajustement pour minimiser les temps de connexion au marché, des leviers d’action favorisant des liens plus étroits avec le tissu commercial sont identifiés : l’essor de canaux de distribution adaptés aux capacités productives, le soutien à l’installation dans des sites permettant l’accueil du public ou encore l’émergence de structures de transport décarbonés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :