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La transmission des savoirs professionnels à la Protection Judiciaire de la Jeunesse

dans ADR Temporalités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-07-08T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse de la prise de fonction des directeurs de service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse permet de repérer deux instances majeures de transmission, auxquelles correspondent des ordres de légitimité concurrentiels : le groupe professionnel au sens large (légitimité professionnelle) et l’institution (légitimité politique). Là où ces modes de transmission étaient encore entremêlés il y a peu, ils coexistent désormais sans se reconnaître. L’enjeu apparaît bien, pour les professionnels de la PJJ – et singulièrement pour les directeurs –, de négocier une posture adéquate aux contraintes de la situation. Cela ne va bien sûr pas sans difficultés. Pour l’essentiel, celles-ci résident dans la pluralité des temporalités auxquelles doivent faire face les directeurs. Vis-à-vis de leurs équipes et de leurs pairs, la situation est celle d’un processus de socialisation professionnelle classique. En revanche, la crise institutionnelle que traverse la PJJ confronte les directeurs à une temporalité politique qui s’impose à eux sans qu’ils aient la moindre prise sur elle (montée des discours sécuritaires et des mesures répressives). Enfin, le renouvellement générationnel au sein des services de la Pjj pèse sur les modalités de transmission des savoirs professionnels. La culture professionnelle autrefois homogène se fissure, le désarroi des nouvelles recrues s’accroît et le référent éducatif perd de sa dimension mobilisatrice. Ces temporalités (professionnelle, institutionnelle, générationnelle) ne sont certes pas nouvelles. Ce qui pose question, c’est plutôt leur absence de recouvrementet les conséquences de cette situation sur la prise en charge des mineurs délinquants ou en danger.
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    • Français
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